Céréales Le temps sec fait grimper les prix
Paris, 23 mars 2015 (AFP) - Les cours des céréales grimpaient en Europe à la mi-journée, car les opérateurs s'inquiétaient des conséquences pour les cultures du temps sec de ces dernières semaines aux Etats-Unis et dans une partie de l'Europe.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
« La sécheresse perdure depuis plus de trois mois aux Etats-Unis faisant monter les inquiétudes sur la future production », notamment dans l'Oklahoma, explique le cabinet Agritel dans une note. Le manque de précipitations inquiète aussi en Allemagne, en Pologne et en France, même si de la pluie est attendue pour cette semaine.
En maïs, les cours sont soutenus par une possible baisse des surfaces cultivées pour la prochaine récolte aux Etats-Unis, 1er producteur mondial, souligne Agritel, qui estime que la production en Ukraine pourrait aussi reculer en raison de la crise géopolitique.
En Ukraine, « la forte inflation et la fermeture de plusieurs mines d'azote entraînent une forte hausse des intrants, incitant les producteurs à privilégier des cultures moins consommatrices d'intrants », explique le cabinet qui possède un bureau à Kiev.
Sur Euronext vers 12h30 (11h30 Gmt), la tonne de blé gagnait 75 centimes sur l'échéance de mai à 197,50 euros, ainsi que sur celle de septembre à 194 euros. 17.000 lots avaient été échangés. Le maïs gagnait 50 centimes sur l'échéance de juin à 164,25 euros et un euro sur celle d'août à 169,50 euros. 500 lots avaient changé de main.
Sur le marché physique français, tous les produits étaient stables.
Pour accéder à l'ensembles nos offres :